lundi 13 août 2012

les serpent du monde



Le taïpan du désert, dont une morsure peut tuer 100 personnes



 

Le taïpan du désert, qui habite les régions arides du centre de l'Australie, est parfois considéré comme le plus dangereux du monde. Une dose de son venin neurotoxique peut tuer 100 hommes ou 100 000 rats. Un taïpan peut mesurer jusqu'environ 2 mètres. Cependant, il attaque rarement les hommes.


Le taïpan du désert (Oxyuranus microlepidotus) est un serpent Australien de la famille des elapidae qui est considéré comme le plus venimeux et le plus rapide au monde.

La virulence de son venin et sa rapidité en font le serpent le plus dangereux du monde. Son venin est 25 fois plus toxique que celui du cobra, une dose de son venin neurotoxique est capable de tuer 100 hommes adultes ou 250 000 souris. Les accidents sont très rares mais toute personne mordue doit bénéficier dans les plus brefs délais d'une injection d'un sérum spécifique.


Description

Les écailles d'Oxyuranus microlepidotus foncent en hiver, ce qui lui permet de mieux se réchauffer au soleilCe serpent est de couleur brune, d'une teinte pouvant aller suivant les saisons d'un marron foncé à un beige tirant sur le vert-olive (il est plus clair en été qu'en hiver ce qui lui permet d'accumuler plus de chaleur pendant les saisons froides). Son dos, ses côtés et sa queue peuvent avoir des nuances variées. Des écailles noirâtres dessinent sur les côtés et le dos des lignes qui en s'entrelaçant forment des chevrons de taille et d'inclinaison variables. La tête et le cou sont généralement plus foncés que le reste du corps. Les yeux sont de taille moyenne avec un iris brun noir, sans anneau coloré autour de la pupille. Il mesure souvent plus de 2 m de long. C’est également celui qui possède les plus longs crochets (12 mm). Il existe trois espèces de taïpan qui vivent toutes en Australie.



Le Taïpan et l'homme

A moins d’être provoqué, le taïpan n'attaque généralement pas l'homme. Mais, s’il est acculé il peut se montrer particulièrement répondant et il frappera à plusieurs reprises. Son venin est incroyablement toxique, environ 25 fois plus que celui du cobra. Cependant, ce n’est pas l’espèce qui cause le plus de cas mortels. Il est à souligner que les morsures ont souvent lieu lorsque l’on cherche à l’attraper.