Les Femmes en Inde et le mariage
Le mariage d'une jeune fille est un événement de première importance et d’une immense beauté, mais c’est aussi un enjeu majeur pour la famille de cette dernière. Ce rite a évolué sur le plan juridique depuis le XIXème siècle et socialement depuis les années 2000. Mais remontons ensemble cette évolution depuis les premiers signes de transformation.Quatre mariages et une dot.
Un des éléments fondamentaux du mariage, est la dot que doit constituer la famille de la mariée. La dot peut être définit comme l'ensemble des prestations en espèces ou en nature donnée par la famille de la jeune fille au futur mari et à sa famille. Cette dot peut représenter des sommes énormes, pouvant parfois atteindre plus de la moitié du capital économique de la famille. Du fait de la valeur financière importante de cette transaction, elle peut engendrer des violences, voir la mort de la jeune fille si la dot n'est pas assez élevée. Entre 1975 et 1978, on a pu dénombrer 5200 cas de jeunes femmes brûlées "accidentellement" par leur mari ou leur belle-famille.
Le mariage est une institution sacrée en Inde, où la chasteté de la femme est une des vertus fondamentales. Mais plusieurs types de mariages ont cours en Inde. Faisons un petit tour des possibilités qui s'offrent aux jeunes femmes indiennes :
- Jusque dans les années 30, les jeunes filles étaient mariées vers la puberté, voire même avant. Mais désormais, des lois ont été édictées pour remonter l'age minimal auquel des jeunes filles peuvent être mariées.
- Les mariages au sein des castes sont choisis et négociés par les parents, principalement pour le montant de la dot. Les mariages arrangés sont très courants en Inde, et représentent la majorité des mariages célèbres.
- Les mariages décidés dès la naissance. Pour ce type de mariage, les enfants sont mariés vers l'age de 8 ans, mais la jeune fille reste dans sa famille jusqu'à sa puberté. Ce type de mariage est réprimandé par la loi, mais a toujours cours en Inde du Nord.
- Les mariages consanguins dans le Sud de l'Inde ont encore lieu et pour justification la volonté des familles de conserver les acquis sociaux et économiques obtenus avec le temps.
- Les mariages d'amour sont très rares, même si petit a petit ils tendent à se développer. Quand aux mariages mixtes entre des personnes de castes ou de confessions différentes, ils restent des exceptions à ce jour.
Il est donc rare de voir des mariages sans heurts et tensions pour des raisons de castes, dot, religion etc.
Quand les volontés d'innovations gouvernementales se retrouvent confrontées aux conceptions religieuses et traditionnelles
Un des premiers événements remarquable en faveur des femmes, fut l'abolition du Sati en 1829. Durant ce rite les femmes hindoues se jetaient dans le bûché de leur défunt mari. Ceci ne change en rien le mariage même des femmes hindoues, mais on peut le considérer comme une faible réduction de la dépendance totale et inconditionnelle que pouvaient, et ont encore pour une large majorité, les femmes hindoues à l'égard de leur mari.
En 1864 fut mis en place des droits concernant le mariage. Mais en Inde l'aspect religieux reste prédominant par rapport à la règle de droit. Par conséquent, cette législation du mariage fut limitée à la procédure légale des mariages chrétiens, tout en évitant de modifier le droit personnel hindou et musulman.
Même si le divorce en Inde est loin d'être aussi courant que dans nos sociétés occidentales, la première loi sur le divorce fut établie en 1869. Mais ne nous réjouissons pas trop vite, le but de cette dernière était purement intéressé. Son objectif était de dissoudre les mariages célébrer en Angleterre en Inde, si ils ne convenaient pas aux familles probablement.
L'age auquel les jeunes filles étaient mariées a changé au cours des deux derniers siècles. Au départ, les jeunes filles étaient mariées en règle générale à la puberté ou à l'age de 10 ans. Pour la première fois en 1892, un acte de loi (Age of consent bill), repoussa l'age du mariage des jeunes filles de 10 à 12 ans. Même si pour nous cela parait encore bien trop jeune pour se marier, cela fit scandale auprès des leaders hindous. Il faut savoir qu'en Inde tout ce qui peut référer aux croyances et pratiques liées à la religion, comme le mariage ou encore l'autonomie des femmes, relève du droit personnel voir communautaire qui refuse toute intrusion ou modification. Par conséquent, cette modification de l'age du mariage fut perçue comme un grave empiétement sur le domaine personnel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire