mercredi 14 décembre 2016

20 Bienfaisance magique du miel bio

miel bio


           20 bienfaits et vertus du miel 

Le miel est un cadeau de la nature et plus particulièrement des abeilles qui le préparent à partir des nectars de plantes. Butinant au gré des fleurs, les abeilles rentrent ensuite à la ruche pour mêler leur récolte et fabriquer ce liquide aux nombreuses propriétés.
Zoom sur le miel, sur ses effets bénéfiques connus depuis des millénaires et conseils de consommation.
Vous trouvez dans cet article 20 effet magique du miel

1- Un édulcorant naturel :
Le miel est l’édulcorant le plus naturel que vous puissiez trouver. Vous avez certainement entendu parler de gens qui mettent du miel dans leur thé au lieu du sucre raffiné ou qui le substituent au sucre en cuisson. «Toutefois, cet aliment demeure un sucre et doit ainsi être consommé avec modération», précise la nutritionniste Kim Edmundson.
2- Il diminue le risque d’apparition de maladies cardiovasculaires, car il améliore la circulation, il fait baisser le cholestérol, il fortifie le coeur et régularise le rythme cardiaque.
3- un tés bon remède pour l'insomnie surtout avec du lait chaud
4-Il améliore l’état des articulations : grâce à ses propriétés calorifiques et antioxydantes, ce mélange est idéal pour traiter les maladies comme l’arthrose, l’arthrite, etc.
5-Il stimule la libido : la cannelle est considérée comme l’un des meilleurs aphrodisiaques naturels, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Prenez-en une cuillerée le matin et une cuillerée le soir.

6-Apaisez le mal de gorge avec le miel
En raison de ses propriétés antibactériennes, le miel peut aider à apaiser votre mal de gorge. Mélangez une demi-tasse d’eau avec une cuillère à thé de gingembre moulu. Ajoutez à ce mélange le jus d’un demi-citron et une cuillère à thé de miel. Gargarisez-vous avec ce remède maison pour calmer votre mal de gorge.
7-Un antitussif efficace
Le miel pourrait être aussi efficace que certains sirops et produits distribués en ventre libre pour calmer la toux. Le miel crée une fine couche protectrice et tapisse la gorge, permettant ainsi de mieux prévenir l’irritation qui engendre la toux. Prenez deux cuillères à thé avant le coucher pour apaiser votre toux
8-Il fait perdre du poids : il accélère le métabolisme et fait diminuer l’anxiété et le besoin de manger du sucre. De plus, la cannelle régule le niveau de glucose dans le sang et nous aide à éliminer l’excès de liquides et de graisses de l’organisme. Prenez-le avec un peu d’eau chaude entre les repas.
9- Le miel pour mieux guérir coupures et brûlures
Les propriétés antibactériennes et antifongiques du miel inhibent la croissance bactérienne. La prochaine fois que vous aurez une coupure, une éraflure ou une brûlure légère, lavez bien cette blessure avec de l’eau et du savon. Essayez également de mettre un peu de miel sur la région blessée pour prévenir l’infection avant de la recouvrir d’un pansement.

10- Hydratez la peau et les cheveux

Autre bienfait santé: le miel est un excellent revitalisant pour la peau et les cheveux. Il est notamment utilisé dans les masques, car il contribue à absorber et à retenir l’eau. Mélangez du miel avec de l’huile d’olive pour obtenir un shampooing naturel. Essayez-le également en masque hydratant et en traitement pour les lèvres.

11. Attention: une importante mise en garde contre le miel

Les enfants de moins d’un an ne doivent pas consommer de miel. Plusieurs études scientifiques ont en effet démontré qu’il peut causer le botulisme infantile.

12. Le miel contre le mauvais cholestérol

Selon une étude menée à Dubai, le miel serait bon pour le cholestérol. Dans le cadre de cette recherche scientifique, les sujets ayant consommé 250 ml d’eau accompagné de 75 ml de miel naturel durant 15 jours ont vu leur taux de «mauvais» cholestérol baisser et leur taux de «bon» cholestérol augmenter. Si vous avez des problèmes de cholestérol, assurez-vous de consulter un professionnel de la santé qui saura vous aider à mieux gérer cette condition.

13. Le miel pour mieux combattre l’acné

Les propriétés antibactériennes pourraient aider à mieux contrer l’inflammation liée à l’acné, selon Joey Green, auteur de l’ouvrage Joey Green’s Magic Health Remedies. Mélangez une part de miel et une part de muscade et laissez reposer le mélange sur le bouton pendant 20 minutes avant de rincer.

14. Le miel pour aider à contrôler un taux de sucre sanguin trop bas

La poudre de miel permettrait d’augmenter et de maintenir un taux de sucre sanguin de façon plus efficace que le sucrose et la maltodextrine, selon une étude publiée dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition. Une importante consommation de glucides et de protéines après l’exercice peut engendrer de l’hypoglycémie chez certaines personnes. La consommation de miel pourrait ainsi aider à mieux contrer l’hypoglycémie en rééquilibrant un taux de sucre sanguin trop bas.

15. Le miel pour mieux contrer les pellicules

Des chercheurs ont observé d’autres vertus du miel, et cette fois chez des patients souffrant de dermatites et aux prises avec un problème de pellicules. En raison de ses propriétés antifongiques et hydratantes, le miel aurait aidé ces sujets à mieux prévenir les problèmes de pellicules. Diluez du miel dans un peu d’eau chaude (évitez l’eau trop chaude qui pourrait irriter la peau) et massez délicatement le cuir cheveux pendant 2 à 3 minutes avant de rincer.

16. Le miel dans le bain et sous la douche

Grâce au miel, vous pourrez hydrater votre peau tout en vous attaquant aux bactéries causant l’acné et les odeurs corporelles. Mélangez deux cuillères à table de miel avec une cuillère à table d’huile d’olive et utilisez cette solution sous la douche ou dans le bain. Vous pouvez également y ajouter des huiles essentielles, comme de l’huile d’amande ou de lavande. Pour en faire un exfoliant maison, ajoutez à ce mélange une demi-tasse de sucre brun. Rappelons que le miel se conserve très longtemps. Assurez-vous toutefois de ne pas ajouter de l’eau au miel ou à ce mélange: cela pourrait accélérer la croissance de bactéries si vous ne l’utilisez pas sur le champ.

17. Renforcez votre système immunitaire

Dans le cadre d’une recherche publiée dans le Journal of the Science of Food and Agriculture, le miel aurait empêché la croissance de tumeurs chez des souris. Les antioxydants de ce superaliment pourraient aussi aider votre système immunitaire à mieux lutter contre le rhume et la grippe. De plus amples études scientifiques doivent toutefois être menées afin de mieux comprendre les mécanismes et effets du miel contribuant à mieux prévenir le cancer et renforcer le système immunitaire chez l’être humain.

18. Des effets prometteurs pour mieux combattre la gueule de bois?

Le fait de consommer du miel en buvant de l’alcool pourrait potentiellement permettre de mieux contrer les effets néfastes des boissons alcoolisées en accélérant son élimination dans le sang. C’est du moins ce que laisse entendre une étude à petite échelle réalisée sur un groupe de 50 jeunes hommes âgés entre 15 et 30 ans. Chez ces participants qui étaient des buveurs modérés en apparente bonne santé, la consommation simultanée de miel et d’alcool a favorisé le taux d’élimination de l’alcool dans le sang de 28,6% à 32,4%. De plus amples études sont toutefois nécessaires pour mieux comprendre et confirmer les divers impacts du miel sur l’alcoolémie dans le temps. Rappelons également que l’alcool doit être consommée avec modération et de façon raisonnable.

19. Attention à la carie dentaire!

Au même titre que les autres aliments contenant des glucides comme le jus, les boissons gazeuses, les friandises et autres aliments riches en sucres, le miel peut entraîner la carie dentaire. De plus, le miel peut favoriser l’érosion de l’émail, augmentant par le fait même le risque de caries et la sensibilité dentaire. En ce sens, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène dentaire, que vous consommiez du miel ou non.

20. Le miel et ses nutriments

Le miel fournit des antioxydants, de la vitamine E et de la vitamine C. Les miels plus foncés seraient plus riches en antioxydants que les miels plus pâles, selon le site WebMD. S’il faut limiter sa consommation quotidienne de sucre et ainsi consommer le miel en quantités raisonnables, essayez de sucrer légèrement vos yogourts et desserts maison avec du miel plutôt qu’avec du sucre!